Marque Employeur : définition et 4 conseils pour la communiquer
- Marque Employeur : définition
- Pourquoi et comment communiquer votre marque employeur
- Dans vos offres d’emploi
- Sur les réseaux sociaux
- Via la communication interne
- Donnez la parole aux collaborateurs
Marque Employeur : définition
La Marque Employeur rassemble l’image et la réputation que l’entreprise projette en tant qu’employeur. Elle se construit à travers l’ensemble des interactions et des expériences que les candidats et les employés ont avec l’entreprise, que ce soit à travers les offres d’emploi, les réseaux sociaux, les témoignages des collaborateurs, la communication interne ou les événements d’entreprise.
Aujourd’hui, la marque employeur est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui cherchent à attirer et fidéliser les meilleurs talents. Elle permet à votre entreprise de se différencier de la concurrence et de se construire une image forte et positive en tant qu’employeur. La marque employeur joue un rôle crucial dans la guerre des talents qui se livre sur le marché de l’emploi, en particulier pour les secteurs les plus compétitifs.
La marque employeur ne s’adresse pas qu’aux nouveaux arrivants, elle vous permet également de retenir vos collaborateurs, et donc de réduire votre turn-over !
Le saviez-vous : le turn-over moyen, tout secteur d’activité confondu en France, est de 15%. Alors, est-ce que vous êtes au-dessus ou en-dessous ?
La marque employeur se construit autour de différents éléments clés, tels que la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise, la culture d’entreprise, les avantages sociaux, les programmes de formation et de développement, l’environnement de travail, la responsabilité sociale de l’entreprise, la rémunération et les opportunités de carrière. Elle doit refléter l’ensemble des aspects positifs de l’entreprise en tant qu’employeur, tout en étant cohérente et en adéquation avec la réalité de l’entreprise.
Pourquoi et comment communiquer votre marque employeur ?
Nous l’avons dit, la marque employeur est une image qui se projette. Si votre entreprise ne prend pas la peine de communiquer sa marque employeur, d’autres le feront pour vous, et alors votre image peut ne pas être celle que vous aimeriez refléter.
En plus des avantages de recrutement et de rétention, une bonne marque employeur peut aussi avoir un impact positif sur votre perception par les clients, les investisseurs ou les partenaires commerciaux. Autant de raison de bien communiquer votre marque employeur, voici quelques idées pour le faire :
Dans vos offres d’emploi
Les offres d’emploi sont souvent le premier point de contact entre votre entreprise et les talents qui ne vous connaissent pas déjà. C’est l’occasion de faire transparaitre votre marque employeur : parlez de vos valeurs, de l’ambiance de travail, etc.
Vous pouvez également mettre en avant les avantages sociaux : congés payés, assurances santés, éventuels jours de télétravail, horaires flexibles… Montrez dès à présent que votre entreprise se soucie du bien être de ses employés.
Selon une étude Hellowork de 2022, le salaire est l’élément le plus important devant figurer sur une offre d’emploi pour 87% des candidats. Viennent ensuite la culture d’entreprise (83% des candidats), les avantages financiers (68%) et les étapes du process de recrutement (66%).
Sur les réseaux sociaux
Avec les réseaux sociaux, plus d’excuse pour ne pas communiquer autour de votre marque employeur. En lisant cela, vous pensez certainement à LinkedIn, mais Instagram et TikTok sont aussi des excellentes plateformes pour ce type d’objectif !
Montrez l’environnement de travail, avec un tour des locaux sur Instagram ! Pour montrer à la fois les zones de travail sécurisées, mais aussi les zones de détentes et les espaces autour de l’entreprise. Cela permet aux candidats de se projeter dans la vie de votre entreprise et de se faire une idée de l’ambiance de travail.
Filmez des interviews des dirigeants sur TikTok, pour que le dirigeant puisse incarner les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre, cela permet aussi d’humaniser votre organisation. Enfin, vous ne pouvez pas passer à côté des actualités de votre entreprise (événements, nouveaux projets) à communiquer sur LinkedIn.
Via la communication interne
Attirer de nouveaux talents, c’est bien, les conserver c’est encore mieux. Pour cela, la marque employeur doit aussi être diffusée en interne, et pour cela les dispositifs à mettre en place sont nombreux. Des plus simples comme le panneau d’affichage interne ou la newsletter aux collaborateurs, aux plateformes dédiées comme l’intranet.
Quelles sont les informations que les collaborateurs souhaitent retrouver sur ces plateformes internes ? Une étude IFOP en 2020 nous donne des éléments de réponses :
- Quotidien au sein de l’entreprise (conditions matérielles, CE, ambiance…)
- Activités et métiers qui composent l’entreprise
- Santé financière de l’entreprise
- Perspectives d’évolution (politiques RH)
- Actualité de l’entreprise et sa performance
- Actions sociétales menées par l’entreprise (RSE)
Donnez la parole aux collaborateurs
En donnant la parole à vos collaborateurs, vous montrez que vous êtes une entreprise qui se soucie de ses employés et qui reconnaît leur expertise et leur contribution. Cela renforce votre marque employeur en montrant que vous êtes une entreprise où il fait bon travailler, ce qui peut attirer et fidéliser les meilleurs talents.
Pour donner la parole à vos collaborateurs, vous pouvez encore une fois réaliser des interviews vidéos à diffuser sur les réseaux sociaux, avec éventuellement un focus sur les différents métiers qui composent votre organisation.
Vous pouvez également recueillir des témoignages sur des sujets d’actualités dans votre secteur d’activité, ou sur leurs valeurs ou leurs idées RSE, et les retransmettre sous forme d’images ou de courts textes à mettre en avant. Enfin, le simple fait d’avoir un blog ou d’organiser des événements internes sont des moyens de mettre en avant la parole de vos collaborateurs.