Page web : définition et types de pages indispensables sur un site

C’est la rentrée chez Koredge ! Pour repartir sur de bonnes bases nous vous proposons un sujet simple, revenant aux sources de nos métiers de créateur de site web. C’est quoi, en fait, une page web ? On vous propose d’en apprendre plus sur ce concept et de découvrir les différents types de pages indispensables sur votre site !  

Qu’est-ce qui caractérise une page web ?

La page web est l’unité de base du web, concrètement une page web est un document HTML (Hypertext Markup Language) qui contient du texte, du code HTML et des références à d’autres ressources comme des images, des vidéos, des animations, etc. 

La page web est accessible via une adresse, que l’on appelle URL (Uniform Ressource Locator), c’est en entrant cette URL dans la barre de navigation de votre navigateur que celui-ci peut interroger le serveur qui héberge la page afin d’obtenir les éléments à afficher. Votre navigateur se sert ensuite des codes HTML, CSS* et JavaScript** pour interpréter et afficher la page sur votre écran. 

Il est important de comprendre la différence entre la page web et le site web : si la page web est le document unique accessible via une URL, le site web est l’ensemble des pages rassemblées en général sur un même domaine (la partie commune des URLs, exemple le « www.koredge.fr »). 

*CSS : les feuilles de style qui définissent le design de la page

**JavaScript : qui définit les animations et interactions sur la page

Les types de pages indispensables sur tout site web

Toutes les pages web ne se valent pas ! Il existe différents types de pages web, que l’on va retrouver couramment lors de votre navigation sur les différents sites. Certaines de ces pages sont strictement fonctionnels alors que d’autres peuvent apporter une plus grande valeur ajoutée au visiteur.  

Si vous souhaitez créer un site internet ou que vous en avez déjà et souhaitez le comparer aux autres, Koredge vous propose un tour d’horizon des pages web qu’il faudrait trouver sur tous (ou presque) site qui se respecte. On ne parlera pas ici des pages strictement obligatoires (mentions légales, CGV, etc.) mais plutôt de celles qui ont intérêt particulier en termes de design, d’UX ou de référencement.  

Page d’accueil

La page d’accueil est en général la première page à laquelle on pense lorsqu’on imagine un site internet. Dans la plupart des cas la page d’accueil (ou homepage) est celle qui reçoit le plus de visiteurs. Elle a le rôle de présenter efficacement le site internet sur lequel on se trouve ou l’entreprise qu’il représente : en captant l’intention de l’internaute, en le mettant en confiance et en faisant le pont vers les autres pages importantes du site.  

Les éléments visuels et fonctionnels que l’on retrouve sur une page d’accueil sont :  

  • Un grand titre explicatif de la raison d’être du site internet 
  • Un slider d’images ou une vidéo de présentation 
  • Un édito  
  • Des liens vers les produits et catégories phares dans le cas d’un site e-commerce, ou vers les services proposés pour un site vitrine 
  • Des liens vers les principaux contenus (guides, blog, actualités) 

Page « A Propos »

Tout site internet, quelle que soit sa vocation (vendre en ligne, publier des articles de presse, récolter des leads, etc.), se doit de proposer une page “à propos”, “l’entreprise” ou “qui sommes-nous” facilement accessible.  

D’ailleurs, la plupart des sites le font, mais encore trop peu le font vraiment bien. Beaucoup de petites entreprises osent encore trop peu parler d’elles, préférant se concentrer sur leurs produits.  

Mais si les internautes recherchent activement les pages “à propos”, c’est surtout pour se rassurer et comprendre à qui ils ont à faire lorsqu’ils naviguent sur un site. En montrant que votre entreprise a une histoire, des valeurs et des vrais humains qui la composent, les internautes seront plus enclins à vous faire confiance et à passer à l’action sur votre site. Que ce soit en passant commande ou en vous passant un coup de téléphone pour demander un renseignement.  

Page « FAQ »

La FAQ, pour “Foire Aux Questions” ou “Frequently Asked Questions” en anglais a elle aussi le rôle de rassurer le visiteur. Surtout dans le cas ou votre site web propose des produits et services complexes et/ou engageants. Votre client ou prospect sera forcément amené à avoir des questions sur le choix du bon produit, sur le déroulement de la transaction, de la livraison, etc. 

La FAQ doit rendre la formulation de ces questions plus faciles, permettre de trouver facilement l’information que l’internaute recherche sous forme de question réponse. La FAQ peut-être une petite partie sur chacune de vos pages produits, peut-être une page dédiée ou peut même être une rubrique entière du site si vous avez vraiment beaucoup de questions à traiter !  

Page de contact

La page contact est très importante pour servir de pont direct entre l’entreprise et le visiteur en avant-vente et pour le service client une fois la relation engagée. Elle doit être facilement accessible et contenir toutes les informations nécessaires pour qu’un visiteur puisse entrer en contact avec l’entreprise sans tracas. Typiquement, cette page inclura : 

  • Un formulaire de contact (optimisé si possible), 
  • Les coordonnées de l’entreprise, numéro de téléphone du service client, adresses du ou des établissements physiques de l’entreprise, 
  • Des liens vers les réseaux sociaux où l’entreprise est active, permettant aux utilisateurs de suivre l’entreprise et de communiquer via ces canaux, 
  • Une carte interactive, souvent via Google Maps, pour montrer l’emplacement de l’entreprise, si cela est pertinent. 

Page de contenu

La “page de contenu”, c’est un des très grands types génériques de pages web. En théorie, c’est simplement une page qui contient du contenu texte, image et vidéo, en opposition aux pages fonctionnels (contact, panier, etc.) 

Les pages de contenu peuvent être positionné dans une rubrique dédiée (ex : guide d’achat), dans un blog ou simplement intégrées à l’arborescence du site. La page “à propos” est un exemple de page de contenu parmi tant d’autres.  

Mais lorsqu’on parle de page de contenu, surtout dans un contexte de référencement naturel (SEO), on sous-entend souvent du contenu informationnel. Les pages de contenu servent alors à répondre aux interrogations des internautes qui touchent de près ou de loin à mon secteur d’activité. Le but est de se positionner sur Google en tant qu’acteur d’autorité et de confiance dans un secteur.  

Par exemple, une boutique de décoration intérieure a tout intérêt à produire des contenus informatifs qui répondent aux questions : 

  • Quelles sont les couleurs tendances 2025 en déco intérieure ? 
  • Qu’est-ce que le style scandinave ?  
  • Quelle matière choisir pour un tapis facile à nettoyer ?  
  • Etc.  

Fiche produit

Les fiches produits sont spécifiques aux sites e-commerce, même si on peut argumenter qu’un site vitrine peut créer des pages de présentation dédiées pour chacun de leur produit/service, sans permettre d’acheter directement.  

Toujours est-il que sur un site e-commerce, chaque produit doit être représenté par une page de détail avec une URL dédiée. Cette fiche produit agit comme un agent commercial qui doit convaincre que ce produit est celui-qui correspond au besoin du visiteur (ou à l’orienter vers un autre produit qui correspond mieux !).  

Pour cela, la fiche produit doit présenter efficacement le produit en étant riche en informations, avec :  

  • Un titre clair et sans ambiguïté 
  • Des photos de qualité & sous plusieurs angles 
  • Un texte descriptif présentant les avantages du produit pour son utilisateur 
  • Les caractéristiques technique (dimensions, couleur, matière) 
  • Un prix facilement identifiable 
  • Un bouton d’ajout au panier 
  • Eventuellement une vidéo de présentation ou une FAQ spécifique 
  • Des liens vers des produits similaires et complémentaires  

Page catégorie

Les pages “catégories” sont complémentaires des fiches produits. Sur un site de vente en ligne, tous les produits d’une même catégorie doivent être rassemblés dans un listing, c’est ce qu’on appelle la page catégorie.  

Cette page doit présenter une liste des produits, éventuellement paginée ou avec un scroll infini s’il y a de nombreux produits. Idéalement, les listings disposent de filtres à facettes en fonction des caractéristiques et de filtre de tri (du – cher au + cher, par ordre alphabétique, etc.)  

Les pages catégories font vraiment partie des pages les plus importantes sur un site e-commerce. Tant pour l’expérience utilisateur en orientant efficacement les visiteurs vers les produits qu’ils recherchent, que pour le référencement naturel. En effet, si les fiches produits ont vocation à être référencés sur des mots-clés de longue-traîne (des mots-clés très précis et à faible volume de recherche). Les pages catégories vont être celles que l’on optimise pour les mots-clés à plus fort volume, et donc à plus forte concurrence.  

Le mot de la fin 

Il est impossible d’être exhaustifs sur les différents types de pages que vous pourrez rencontrer sur le web, nous n’avons par exemple pas parler d’un autre type de page important : les landing pages.  

Mais au moins, vous savez désormais ce qui caractérise techniquement une page web, et quelles sont les pages que vous devrez absolument intégrer à votre site. Si vous souhaitez être accompagné pour la création d’un site internet qui respecte les bonnes pratiques de chaque type de page, et bien plus encore, n’hésitez pas à contacter l’agence Koredge ! 

Vous avez un projet et souhaitez un devis ?

Demandez un devis