Adoptez la bonne méthode pour rédiger votre cahier des charges d’application mobile !
Vous souhaitez faire développer votre application mobile, mais vous ne savez pas par où commencer ? La rédaction du cahier des charges constitue la première étape de votre application mobile. Ce document va regrouper l’ensemble des consignes que les développeurs devront respecter dans la construction de votre application. Pour vous aider dans cette démarche, Koredge vous propose cet article pour vous guider dans la rédaction de votre cahier des charges pour application mobile.
Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
Le cahier des charges de votre application mobile est un document qui définit les éléments à prendre en compte pour la réalisation de votre application. Ce cahier des charges doit être le plus précis possible, vous devrez y détailler le projet, les objectifs, la description graphique, ergonomique, fonctionnelle et technique. Plus qu’un document il sert de guide, qui vous accompagnera dans la mise en place et le suivi de votre projet.
Le cahier des charges d’une application mobile a ses spécificités comparées à un cahier des charges de site web, c’est ce que nous allons détailler maintenant.
Quelles spécificités pour un cahier des charges d’applications mobiles ?
Contrairement aux sites web, les langages de développement pour les applications mobiles sont différents selon que l’application est développée pour Android ou pour iOS, bien souvent ses systèmes d’exploitation sont plus méconnus que l’HTML ou le CSS. C’est justement si vos connaissances en applications mobiles sont limitées que vous devez prendre le temps de rédiger un cahier des charges complet.
Pour une app mobile, le cahier des charges est souvent présenté sous la forme d’un document Word, bien structuré, incluant des éléments visuels et textuels. Selon la complexité de votre projet, votre cahier des charges d’application mobile peut aller d’une vingtaine de pages à près d’une centaine.
Je souhaite me faire accompagner pour rédiger mon cahier des charges
Les objectifs de votre cahier des charges d’app mobile
Votre cahier des charges a pour objectif la réussite du développement de votre future application mobile. En effet votre cahier des charges est garant de la bonne réalisation de votre application. Il doit regrouper tous les éléments essentiels à la réussite de votre projet. Chaque partie prenante amenée à travailler sur votre application doit, à la lecture de votre cahier des charges, savoir exactement quel est votre projet.
La réalisation du cahier des charges de votre application mobile dans le détail
Présentez votre entreprise
Ne négligez pas dans le cahier des charges de votre application mobile la présentation de votre entreprise. Même si vous travaillez avec le même partenaire depuis longtemps, ou que votre entreprise jouit d’une grande notoriété, prenez le temps d’ajouter une présentation à jour de votre société.
Vous ne savez pas qui travaillera sur votre projet, nouveau salarié, sous-traitance… Il est donc plus prudent de présenter brièvement votre entreprise en introduction du cahier des charges.
Exprimez clairement les objectifs pour la création de votre l’application
Les objectifs de votre application sont extrêmement clairs pour vous et vos équipes, mais ça ne sera pas forcément le cas pour le prestataire à qui vous confiez votre projet. Alors soyez le plus précis possible dans l’expression de vos volontés. Vos objectifs peuvent être quantitatifs comme qualitatifs, soyez ici le plus précis possible. Votre prestataire doit être capable de se mettre à votre place en saisissant tous les enjeux de votre application mobile.
À qui s’adresse votre application ?
Pour que votre prestataire puisse s’immerger dans votre projet, décrivez-lui les cibles de votre application. Détaillez le profil de vos clients, et celui des utilisateurs que vous souhaitez toucher avec votre application. Ne pensez pas que vos personas n’ont pas leur place dans le cahier des charges de votre application, au contraire, soyez précis pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Quel est l’ADN de votre application ?
Même si c’est évident pour vous, précisez le type d’application que vous souhaitez faire réaliser. Si c’est une application de e-commerce, un jeu, un réseau social…
C’est dans cette partie, que vous pouvez appeler « Type d’application » dans votre cahier des charges, que vous devez spécifier la nature de votre app.
Sur quels supports doit-elle être disponible ?
En fonction de vos cibles, votre application doit être disponible sur différents supports et systèmes d’exploitation. Votre appli doit être disponible sur Mobile et Tablette ? Compatible avec Android ou Apple ?
Ces décisions doivent avoir été prises en amont et doivent figurer dans votre cahier des charges. Si vous avez besoin de conseils, les experts de Koredge vous accompagne sur ce point.
Quel est le périmètre de votre projet ?
Vous devez spécifier dans votre cahier des charges si votre application doit être multilingue, si vous souhaitez l’envoi de notifications push, si des modules de votre site web doivent être intégrés sur l’App, les solutions de paiement qui doivent être inclues sur votre application… C’est ici que vous devez être explicites et définir clairement le périmètre de votre projet. Si vous savez déjà si vous souhaitez une application native ou hybride, mentionnez le dans cette catégorie.
Devis gratuit pour réaliser votre application mobile
Partagez votre charte graphique !
Glissez dans votre cahier des charges tous les éléments concernant l’identité visuelle de votre entreprise. C’est ici que vous devez préciser vos exigences au sujet des couleurs, des effets à utiliser, des polices, des éléments présents sur le site internet à retrouver sur l’app… Cette partie de votre cahier des charges a aussi une importance capitale, votre identité de marque doit être respectée, alors fournissez tous les éléments nécessaires.
N’hésitez pas à fournir des exemples !
Si vous avez trouvé des applications qui peuvent inspirer votre prestataire ou bien l’éclairer sur une fonctionnalité que vous souhaitez, faites-en part ici ! Ajoutez des exemples d’applications mobiles, avec un commentaire pour spécifier ce qui vous plait (fonctionnalités, éléments, arborescence…).
Fournissez Wireframe et Maquettage
Si vous en avez déjà, ajoutez vos wireframes et vos maquettes avec vos idées de ce que vous souhaitez obtenir avec cette application mobile. Si vous disposez d’un workflow contenant les différentes étapes de votre parcours client, ajoutez-le à votre cahier des charges ! Du moins essayez de joindre des schémas reprenant les informations que vous souhaitez voir sur les différents écrans de votre application.
Quel contenu pour votre application ?
Le cahier des charges de votre application doit spécifier qui s’occupe des contenus. Vous devrez alors lister les contenus à reprendre depuis vos supports existants, les contenus que vous créerez et les contenus qui doivent être créés par votre prestataire. Pensez à évoquer les textes, mais aussi les images et les vidéos, surtout si votre projet nécessite l’achat de celles-ci.
Anticipez les contraintes techniques
Vous avez surement des exigences techniques, et c’est normal ! Vous avez un hébergement de prédilection, un partenaire pour la maintenance, vous souhaitez une formation au Back-Office de votre application mobile, ou encore y intégrer votre CRM ? Pensez à le mentionner dans votre cahier des charges, dans le cas contraire, cela risque de vous faire perdre du temps, et de l’argent !
Le contenu du devis que vous attendez
Listez les informations que vous voulez voir apparaitre dans le devis que les prestataires vous enverront. Si vous êtes à cours d’idées, voici une liste non exhaustive des informations que vous pouvez demander :
- Le découpage des taches pour obtenir un tarif homme / jour.
- Le calendrier contenant les deadlines des réalisations
- La formation de vos équipes…
Le planning que vous souhaitez
Ajoutez au cahier des charges de votre application mobile un agenda avec les dates de livrables pour votre projet. Proposez cet agenda pour les grandes étapes de votre projet, à savoir les dates de création et de validation :
- Des maquettes
- Des prototypes
- De l’application
Sans oublier les dates de recettage et de mise en ligne de l’application sur les stores comme Google Play ou l’App Store.
Soyez clairs sur les modalités de sélection du prestataire
Si vous avez une grille pour la sélection de votre prestataire pour votre application mobile, joignez là à votre cahier des charges. Si vous avez déjà un budget et un délai à respecter, dites-le directement. N’hésitez pas à être transparent, les prestataires apprécieront. Donnez un contact en cas de questions au sujet du cahier des charges et une date à laquelle vous souhaitez avoir reçu toutes les réponses.
Si vous souhaitez avoir des conseils sur la rédaction d’un cahier de charges ou la création de votre application, notre équipe se tient à votre disposition.
Faites-vous accompagner pour la création de votre application mobile