Les raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un site web
En cette période plus que jamais, il est essentiel pour votre entreprise d’être présente sur le web. Vos concurrents sont très certainement déjà présents en ligne, notamment grâce à leur site internet, et vos prospects ignorent votre existence lorsqu’ils effectuent une requête ! À la différence des autres médias, votre site internet est une source accessible depuis le monde entier, et ce, 24h/24 et 7J/7.
Un site internet, qu’est-ce que c’est ?
Un site web est un ensemble de pages web et de ressources reliées entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l’internaute peut accéder grâce à une connexion internet par une adresse appelée URL. Dans cet article, nous allons mettre l’accent sur l’outil indispensable qu’est le site web : ce n’est pas seulement ce qu’il est qui nous intéresse, mais bien en quoi il est utile. C’est en effet un moyen de communiquer, de prospecter, de vendre, d’échanger des informations, des données…
Que représentent les sites internet en France ?
D’après l’étude de Médiamétrie sur le numérique en France en 2019, 92 % des foyers de l’Hexagone sont connectés et se connectent en moyenne 22 jours par mois. L’utilisation d’internet sur les appareils mobiles continue d’augmenter, avec 37,4 millions de français qui utilisent leur mobile chaque jour pour se connecter. Les Français ne se contentent d’ailleurs pas seulement de se connecter à internet, ils y effectuent aussi des achats. En 2019, 40 millions de Français ont effectué au moins un achat en ligne.
Négliger votre présence en ligne, c’est donc négliger une immense part de clients potentiels pour votre business !
Investir dans un site internet pour gagner en visibilité
La création d’un site internet pour votre activité professionnelle doit être vue comme un investissement et non comme une charge. Vous en constaterez les effets bénéfiques à moyen ou long termes : votre entreprise va jouir d’une notoriété supplémentaire, d’une plus grande visibilité auprès de votre cible mais aussi, et surtout, d’une image plus moderne ! Grâce à la création de votre site internet, votre visibilité devient permanente et vous pouvez communiquer de manière directe avec vos clients et prospects. Contrairement à votre bureau, à votre boutique ou à votre commerce, votre site internet ne sera jamais fermé, la visibilité de votre marque n’a donc pas d’horaires.
Créer un site internet pour augmenter ses ventes
L’un des objectifs de votre site internet sera aussi d’augmenter votre volume de ventes, même si vous ne commercialisez pas directement via une boutique en ligne ! Si vous avez pour but de vendre vos produits ou services en ligne, alors votre site web servira à engendrer des ventes directes. En revanche, si ce n’est pas le cas, votre site servira à générer des ventes indirectes, sera un accélérateur de vente et un facilitateur pour votre business en physique. Votre site est un moyen d’élargir votre notoriété à des zones plus lointaines, rassurer vos clients quant à votre expérience ou même votre existence, mais aussi leur apporter un complément d’information afin de les faire avancer dans le parcours d’achat.
Il n’est pas trop tard pour vous y mettre !
Vos concurrents directs sont déjà présents sur le web depuis plusieurs années, mais pas vous ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer ! Il sera effectivement plus difficile pour vous de vous faire une place sur les moteurs de recherche, néanmoins avec un bon travail de référencement naturel (SEO) : rien n’est impossible. Le web évolue constamment ! On estime à plus de 120 000 nouveaux noms de domaines enregistrés chaque jour dans le monde.
Comment créer un site web pour son entreprise ?
Maintenant que vous savez pourquoi créer un site internet… vous vous demandez certainement comment procéder ?
Bonne nouvelle : il existe des outils gratuits pour créer votre site internet par vous-même. Si vous possédez de bonnes bases en langage web (HTML, CSS, PHP) dirigez-vous vers des CMS pour la création de votre site web d’entreprise, de type WordPress, Joomla, Drupal, Typo3…
Vous avez également à votre disposition des outils payants ou freemium, dont la prise en main est très facile (Wix ou Shopify, par exemple). Cependant, les sites crées via ces outils sont très difficiles à référencer de manière organique (SEO) et vous limiteront fortement dans l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Pourquoi se faire accompagner dans la création d’un site internet ?
SI vous n’avez pas les compétences nécessaires à la création d’un site internet professionnel, faites appel à une agence web pour vous accompagner dans la réalisation de ce projet ! Votre site est au cœur de votre visibilité web : il faut donc y apporter un attention toute particulière. Afin de s’assurer que votre site servira votre activité, confiez votre projet aux professionnels de la création de site web !