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Infographie – Les réseaux sociaux en 2024

Les réseaux sociaux ont considérablement évolué au cours des dernières années et leur impact sur notre vie quotidienne ne cesse de croître. Ils représentent aujourd’hui un élément essentiel de la stratégie de communication des marques. En effet, pour les entreprises, les réseaux sociaux sont souvent les interfaces idéales à travers lesquelles communiquer directement avec leurs cibles devient possible.

Il est donc crucial de comprendre l’importance de ces plateformes et les enjeux que représente leur utilisation de manière à tirer le meilleur parti de leur potentiel.

Nous avons donc réuni pour vous les derniers éléments, chiffres clé et tendances des réseaux sociaux pour 2024 !

Chiffres communs

Comme chaque année, le nombre d’internautes dans le monde ne cesse d’augmenter.

Désormais, 66,2 % de la population mondiale utilise Internet.

Mais surtout, plus de 5 milliards de personnes (soit 62.3 % de la population) sont présents sur les réseaux !

En France, ce chiffre atteint même les 78,2 % !

En moyenne, les utilisateurs français passent sur les plateformes sociales environ 1 heure et 48 minutes par jour. De plus, 14,4 % des utilisateurs énoncent que suivre le contenu des marques qui les intéressent est l’une des principales raisons de leur utilisation des réseaux. Il ne fait donc aucun doute que quelle que soit votre cible, celle-ci se trouve sur les réseaux.

Sommaire

Facebook en 2024 

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs sur la plateforme, Facebook reste le réseau social le plus populaire. Bien qu’en perte de vitesse comparé à d’autres plateformes, le nombre d’utilisateurs mensuel actifs sur Facebook continue d’augmenter. Cette augmentation a atteint les 2 % en un an.

Facebook représente également toujours la plus grande source de trafic web issu des réseaux sociaux (64,79 %). La portée publicitaire potentielle sur Facebook est également impressionnante, elle atteint les 2,19 milliards d’utilisateurs. Avec une telle portée publicitaire, Facebook ads représente donc un outil très important pour toucher votre cible.

En revanche, d’un point de vue organique, Facebook souffre d’un taux d’engagement moyen très bas, celui-ci allant de 0.61 % pour les pages comptant moins de 10 000 fans à 0.09 % pour les pages comptant plus de 100 000 fans.

Instagram en 2024

Instagram compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, dont près de 25,9 millions en France. En moyenne, les utilisateurs d’Instagram sont plutôt jeunes. En effet, plus de 70 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans.

Cela n’empêche pas Instagram de représenter 10 % de tout le trafic web issu des réseaux sociaux, soit la seconde plus grande source, loin derrière Facebook et ses 65 %.

Bien que le taux d’engagement moyen sur Instagram était faible l’an passé, il a connu une augmentation au cours de l’année écoulée allant de 1.4 % pour les comptes avec moins de 10 000 fans à 1.11 % pour les comptes avec plus de 100 000 fans.

X (Twitter) en 2024 

La plateforme sociale d’Elon Musk a bien changé en un an. En effet, c’est en juillet dernier que nous avons dû dire adieu à Twitter et au petit oiseau bleu pour laisser place à X.

Cette évolution marque un tournant stratégique important pour la plateforme, permettant ainsi d’élargir considérablement sa portée publicitaire.

En effet, elle atteint désormais les 618.9 millions, soit une augmentation de 11 % en une année ! De plus, elle arrive désormais à la 4e place des plus grandes sources de trafic web issu des réseaux sociaux.

60,6% des utilisateurs X déclare utiliser l’application pour se tenir au courant de l’actualité, ce qui fait de X la première plateforme sociale pour suivre l’actualité.

LinkedIn en 2024 

Le réseau social des professionnels avec ses 21 années d’existence ne cesse de grandir.

LinkedIn aura connu une croissance de 11 % en une année de sa portée publicitaire potentielle, pour aujourd’hui atteindre les 1,03 milliards.

81,7 % des utilisateurs de LinkedIn ont moins de 35 ans et seulement 18,3 % des utilisateurs de la plateforme ont plus de 35 ans.

La France est l’un des pays les plus représenté sur le réseau, avec 29 millions d’utilisateurs actifs et 500 000 entreprises françaises possédant une page. LinkedIn est également la plateforme préférée des chercheurs d’emplois, environ 4 recrutements par minute ont lieu grâce à LinkedIn.

Pinterest en 2024 

Pinterest recense plus de 482 millions d’utilisateurs dans le monde, soit une augmentation de 7 % en un an, et une portée publicitaire potentielle de 307,6 millions. Elle est à la 3e place des plus grandes sources de trafic web issu des réseaux sociaux avec 9,97%.

Le public de Pinterest est majoritairement féminin (60 %) et 57,9 % des utilisateurs ont moins de 35 ans.

85 % des utilisateurs de Pinterest utilisent leur smartphone, et bien que 97 % des recherches ne contiennent pas de nom de marque, 87 % des utilisateurs disent avoir acheter quelque chose en raison de Pinterest.

TikTok en 2024 

TikTok est sans aucun doute la plateforme incontournable de ces dernières années.

Elle est l’application la plus téléchargée et représente 1,562 milliards de portée publicitaire potentielle.

Les utilisateurs de TikTok ouvrent l’application en moyenne 343,7 fois par mois, et en moyenne, les utilisateurs de TikTok passent jusqu’à 34 heures par mois sur l’application (soit 2 heures de plus qu’en 2023).

70 % des utilisateurs de TikTok ont moins de 35 ans, et 80,3 % d’entre eux recherchent du contenu divertissant, mais cela n’empêche que 44,9 % des utilisateurs de la plateforme utilisent l’application pour suivre des marques ou des produits.

Youtube en 2024 

En 2024, YouTube reste un mastodonte du web, cependant, l’essor de certaines plateformes (notamment TikTok) peut être la raison d’un léger déclin de YouTube. En effet, sa portée publicitaire potentielle a stagné en une année, pour rester à 2,5 milliards.

Malgré cette légère diminution, la plateforme de partage de vidéos de Google reste l’une des favorites des annonceurs. 70 % des utilisateurs de YouTube déclarent avoir déjà acheté un produit avoir vu une pub sur le réseau. Et avec un taux de pénétration du marché français de 86,9 %, 50 milliards de vues quotidiennes de YouTube Shorts, 28 heures de visionnage en moyenne par mois et une base d’utilisateurs très variée, votre cible se trouve forcément sur YouTube !

Les réseaux sociaux sont indéniablement un élément majeur de la communication des marques. Il est aujourd’hui essentiel d’optimiser au mieux votre visibilité sur ces plateformes pour atteindre efficacement votre cible. Toutefois, selon votre secteur d’activité et l’offre que vous proposez, il n’est pas toujours nécessaire d’être présent sur l’ensemble de ces réseaux. Mais comment bien déterminer la stratégie sociale media à adopter et surtout, sur quelle plateforme ?

Faites appel à une agence spécialisée qui saura vous guider et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale : les réseaux sociaux n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

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