Marketing digital avec un petit budget : comment faire ?  

Vous lancez votre entreprise ou vous avez pour mission de débuter la digitalisation d’une entreprise déjà en place ? Il y a de fortes chances que vous souhaitiez commencer à mettre en place des campagnes de marketing digital mais que votre budget soit encore faible. Ne vous inquiétez pas, les deux ne sont pas incompatibles, Koredge vous donne 7 conseils pour réussir votre première stratégie de marketing digital. 

1. Définir des objectifs clairs et facilement mesurables  

Avant même de parler de plateformes ou de techniques à mettre en place, la première étape pour être sûr de ne pas dilapider votre budget marketing est de définir des objectifs clairs et mesurables. 

Définir son objectif, c’est important dans tous les cas, mais encore plus avec un budget serré. Avec seulement 500€ par mois, vous ne pourrez pas travailler la notoriété, la conversion, la fidélité et faire du remarketing. 

Nous vous recommandons donc de choisir un grand type d’objectif, et encore mieux, de le chiffrer ! Par exemple : 

  • J’ai une boutique en ligne, vu mon panier moyen, avec mes 500€ de budget je serai rentable si je génère 30 ventes supplémentaires sur le mois. 
  • Je propose un service, compte tenu de mon taux de conversion, l’objectif est atteint si mes publicités génèrent 10 leads.  
  • Je viens de créer ma marque, j’aimerais que ma communauté sur Instagram augmente de 1000 abonnés par mois. 
  • J’organise un événement, j’aimerais que les gens de ma ville en entendent parler, il faut que ma publicité soit vue 500 000 fois.  

Le fait de créer des objectifs clairs, chiffrés et simples à tracker permettent de mieux évaluer l’efficacité des leviers marketing que vous allez utiliser, à faire des modifications si les performances ne sont pas au rendez-vous, ou à augmenter votre budget si vous avez atteint votre objectif.  

2. Ne pas trop disperser votre budget 

Cette astuce pourrait aussi s’appeler « ne pas vouloir jouer sur tous les terrains ». Quand on a peu d’argent à investir dans une stratégie de marketing digital, il est recommandé de choisir les leviers d’acquisition que vous allez actionner.  

En effet, il existe de nombreux leviers d’acquisition :  

  • Le référencement naturel (SEO) 
  • La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) 
  • La publicité Display 
  • Les réseaux sociaux organiques 
  • La publicité sur les réseaux sociaux 
  • Le mailing  
  • Les partenariats sur des sites tiers 
  • Etc. 

Si une entreprise bien implantée et avec un fort budget peut (et doit !) créer un mix cohérent avec tous ces canaux d’acquisition, une entreprise qui débute et qui a peu de budget doit choisir 1, 2 ou 3 canaux maximum dans lesquels investir. 

Pourquoi ? Tout simplement car tous les canaux payants ont un ticket d’entrée avant d’être efficaces. Il est en général moins efficace d’investir en un mois 150€ en campagne Facebook, 150€ en Google Ads et 150€ en mailing au CPC que 500€ sur une seule plateforme. 

Nous recommandons donc d’utiliser les canaux d’acquisition qui correspondent à votre objectif. Par exemple le mailing ou les campagnes Google Shopping sont plus efficaces pour générer des conversions, alors que les campagnes Display sur les réseaux sociaux sont plus efficaces pour générer de la notoriété. 

Enfin, nous vous recommandons de choisir un levier organique sur lequel travailler à long terme (type SEO ou organic social) et un ou deux leviers payants pour la performance à court terme. 

3. Créer une stratégie de marketing de contenu  

Le marketing de contenu, ça peut être très cher comme ne pas être cher du tout. Cela dépend forcément de l’échelle de la campagne. Pour définir simplement le marketing de contenu, il s’agit de créer du contenu (article de blog, photos, vidéos, infographies) qui vont intéresser votre audience cible et le diffuser.  

Pour une entreprise qui démarre et qui a peu de budget, le marketing de contenu peut être gratuit si vous savez (et aimez !) écrire ou créer du contenu. Vos contenus peuvent être diffusés sur votre site web (et ainsi consolider votre référencement naturel) ou sur vos réseaux sociaux de manière organique (et ainsi fédérer une communauté autour de votre marque). 

Pour mettre au point une stratégie de marketing de contenu efficace, nous recommandons de commencer par une recherche de mots-clés (ou de sujets) pour évaluer ce qui intéresse votre audience et les questions qui se posent autour de votre produit. Ensuite, créer un calendrier éditorial en vous fixant un objectif de création de contenu (un article par semaine, une vidéo par jour, etc.). La créativité, la régularité et la qualité de vos créations peuvent être tout aussi efficace qu’un budget conséquent à investir en pub !  

4. Ne pas négliger le référencement local  

Ce conseil s’applique principalement aux entreprises qui sont à la base un commerce physique ou qui proposent un service dans une zone géographique bien précise. Si vous venez de créer une petite boutique en ligne, vous ne pourrez pas profiter du référencement local. 

Si le référencement local est quelque chose qui peut bénéficier à votre entreprise, la première chose à faire est de créer un Google Business Profile (aussi connu sous le nom de Google My Business) pour votre entreprise. Il est possible qu’une fiche existe déjà au nom de votre entreprise, il faut alors faire les démarches pour réclamer la propriété de la fiche. 

En remplissant toutes les informations possibles de votre profil : nom, description, horaires d’ouverture, produits et services proposés, photos attrayantes et en encourageant vos clients à laisser un avis positif, votre établissement pourra obtenir une bonne visibilité depuis Google Maps et les requêtes Google géolocalisées.  

Si vous avez un site internet, vous pouvez renforcer vos efforts de référencement naturel en publiant du contenu spécifique à vos localités ou en obtenant des backlinks géolocalisés. 

5. En publicité : choisir les paramètres optimaux 

Même avec un petit budget, nous recommandons d’activer au moins un levier d’acquisition publicitaire, que ce soit du SEA ou du Social Ads. En utilisant correctement les plateformes publicitaires, vous pourrez aller chercher de la rentabilité à court terme et ainsi éventuellement augmenter progressivement votre budget au fur et à mesure de la progression de votre chiffre d’affaires.  

En revanche, c’est aussi sur les plus petits budgets que les erreurs coûtent le plus cher. Vous ne pouvez pas vous permettre de diffuser vos publicités à une audience qui n’est pas exactement la bonne : que ce soit au niveau des centres d’intérêts, de la zone géographique, des mots-clés ciblés, etc.  

Donc, avant même de configurer vos campagnes publicitaires, prenez le temps de réfléchir et de comprendre votre audience : quelles sont les personnes que vous devez cibler ? Où habitent-elles, que consomment-elles, quels média consultent-elles, que font-elles pour le loisir, quelles sont les questions qu’elles se posent, et bien d’autres questions qui vous permettront de dresser un persona.  

Sur la plupart des plateformes de social ads, vous pourrez facilement régler votre audience selon les critères démographiques (âge, genre, ville) et selon les centres d’intérêts.  

Sur Google Ads par exemple, faites également attention au ciblage des mots-clés. La plateforme va vous pousser à cibler des « requêtes larges ». Alors que sur un plus petit budget vous voudrez certainement contrôler au mieux possible les mots-clés sur lesquels vous apparaissez (correspondance au [mot-clé exact] ou à « l’expression exacte »), pour ne conserver que ceux qui servent vraiment vos objectifs. 

6. Ne pas trop attendre pour évaluer les résultats 

Dans la même veine que notre conseil précédent, pour ne pas gaspiller de budget publicitaire, nous vous recommandons de ne pas trop attendre pour analyser les résultats et pour évaluer si vous êtes en phase avec vos objectifs ou non.  

Ce n’est pas la peine de changer de stratégie tous les 2 jours parce que vous peinez à voir les premières conversions. Il est tout de même recommandé de laisser vos campagnes tourner un certain temps pour que la plateforme que vous utilisez diffuse efficacement les publicités à votre audience.  

Cependant, il ne faut pas non plus attendre 3 mois avant de remettre le nez de vos campagnes pour découvrir si oui ou non, elles ont marché. Nous recommandons de faire un point sur les résultats de vos campagnes toutes les 2 semaines pour du social et tous les mois pour du SEA et d’ajuster la stratégie utilisée si nécessaire.  

7. Réussir l’augmentation d’échelle de votre stratégie 

Une fois que vous avez constaté le succès de vos premières campagnes de marketing digital avec un petit budget, vous pourrez certainement augmenter votre budget afin de continuer la croissance de votre entreprise.  

Il y a plusieurs façons de passer au niveau supérieur :  

  • Si vous souhaitez rester sur les canaux que vous utilisiez déjà, vous pouvez simplement augmenter le budget sur vos plateformes. Vous pouvez alors créer plus de campagnes sur la même plateforme, pour cibler plusieurs audiences différentes ou pour promouvoir différentes offres. 
  • Vous pouvez également décider d’élargir votre stratégie en activant d’autres canaux. Par exemple, vous vous êtes créés une petite base de clients grâce à Google Ads, vous pouvez décider d’utiliser du remarketing sur les réseaux sociaux,  ou de leur envoyer des newsletters régulières pour pousser au ré-achat.  
  • Enfin, vous pouvez également revoir vos objectifs. Par exemple, vous avez suffisamment augmenter la notoriété de votre marque en atteignant le nombre d’abonnés que vous vous étiez fixé. Il est temps désormais de passer à la commercialisation de votre offre, avec un objectif de chiffre d’affaires.  

Quelle que soit la façon dont vous envisagez d’augmenter votre budget marketing, n’oubliez pas d’expérimenter (sous forme d’A/B test de campagnes ou de landing pages par exemple), aucune stratégie n’est parfaite du premier coup. Nous conseillons également de toujours faire parler les statistiques, en apprenant les KPIs propres à votre objectif : taux de diffusion, taux d’engagement, coût par action, ROAS, etc. Et si vous avez besoin d’aide pour passer votre marketing digital à la vitesse supérieur, n’hésitez pas à contacter notre agence experte du webmarketing !  

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