Marketing d’influence sur Instagram : les 4 étapes à suivre
Le marketing d’influence est un concept qui consiste à accompagner les marques dans la diffusion de leurs campagnes en ayant recours à des influenceurs. L’objectif ? Gagner fortement en visibilité et en viralité auprès de ses cibles !
Cet aspect du marketing est bien évidemment fortement lié à l’émergence des réseaux sociaux, et plus particulièrement d’Instagram. Cette plateforme mondialement utilisée est un atout indéniable pour développer sa stratégie d’influence : identification d’influenceurs et d’influenceuses, gain d’abonnés, image de marque… En bref, il est aujourd’hui impensable de ne pas prendre en compte ce réseau social si vous souhaitez développer votre marketing d’influence.
Si l’on devait résumer la base de ce concept marketing en un mot, ce serait la confiance. En effet, celui-ci s’appuie sur les mêmes fondements que les recommandations que vous pourriez recevoir de vos proches : vous écoutez et appliquez ces dernières car vous avez confiance en leurs affirmations. En ce qui concerne le marketing d’influence, c’est exactement pareil : la communauté d’un influenceur le suit puisqu’elle a confiance en lui et partage sa vision.
Enfin, le fait de travailler avec des influenceurs et des influenceuses est un moyen de booster votre stratégie d’inbound marketing. En effet, vous vous assurer de gagner en visibilité, de faire grandir votre communauté et d’augmenter vos ventes.
Toutefois, une stratégie de marketing d’influence ne s’improvise pas : il faut savoir faire les bons choix quant aux influenceurs et aux contenus à diffuser. Nous vous expliquons pas à pas dans cet article quelles sont les 5 étapes à suivre pour réussir votre stratégie !
1. Lancer sa stratégie de marketing d’influence
Mettre en place une stratégie digitale et d’influence efficace prend du temps, et il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments avant de se lancer.
Premièrement, jetez un œil à la concurrence ou aux autres marques présentes dans votre secteur d’activité : quelles sont les pratiques employées ? Quelles sont les techniques promotionnelles en place ? La stratégie instaurée est-elle efficace ? Soyez attentifs : il y a beaucoup à apprendre !
Ensuite, il est essentiel de connaître parfaitement votre audience et ses besoins. Il est important de savoir qui sont véritablement vos cibles et où elles se trouvent. Ainsi, lorsque vous arriverez à l’étape du choix des influenceurs, vous saurez plus rapidement vers qui vous tourner.
Enfin, il existe des outils spécialement conçus pour récolter des informations auprès de la concurrence : Talkwalker, Iconosquare, Brand24, etc. Ces derniers sont capables de mesurer les performances de vos concurrents, et donc de vous aider à vous faire une idée plus claire de la stratégie en place. Alors, à vous de jouer !
2. Bien choisir ses influenceurs
La première étape de la mise en place de votre campagne de marketing d’influence est passée. Maintenant, il est temps de définir les influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler et surtout, vous assurer de faire le bon choix.
Parmi les aspects les plus intéressants du marketing d’influence, on retrouve l’immense diversité des communautés présentes sur ce réseau. Vous pouvez y trouver tout un tas d’audiences de niches !
Plusieurs techniques sont possibles pour trouver les influenceurs qui boosteront vos campagnes :
- À la main : recherche sur Instagram par le biais de hashtags, de photos / sur des blogs spécialisés / sur YouTube ;
- Avec des outils dédiés : Buzzsumo, Socialbakers, HypeAuditor…
Peu importe la façon dont vous vous y prenez pour les identifier, il est essentiel de veiller à quelques points indispensables lors de votre choix final :
- L’influenceur doit être en accord avec vos valeurs : il faut faire preuve ici d’une vraie réflexion stratégique ;
- La communauté de l’influenceur se doit de corresponde à votre cible : c’est là tout l’intérêt de votre démarche ;
- Il est important de vérifier son taux d’engagement et de s’assurer de la taille de la communauté : évitons les mauvaises surprises !
Mode, lifestyle, voyage, cuisine, jardinage… quel que soit votre domaine d’activité, vous être sûrs de trouver l’influenceur qu’il vous faut, car ces derniers ne manquent pas sur Instagram.
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3. Fournir des instructions détaillées… mais pas trop !
Ça y est, après de nombreuses recherches, vous avez fini par trouver la (ou les) perle(s) rare(s) avec qui vous souhaitez travailler. Il est maintenant temps de procéder de lui fournir des instructions claires sur ce que vous avez à lui proposer. En effet, présentez-lui clairement les objectifs à atteindre, les KPIs attendus, les détails de votre campagne, etc.
Toutefois, il ne faut pas oublier que l’influenceur connaît bien mieux son audience que vous ! De fait, lui laisser un minimum de liberté quant à la façon de présenter votre produit ou votre service engendrera forcément de meilleurs résultats. La publication ou la story en question sera plus personnalisée, plus vraie et donc bien mieux accueillie par sa communauté.
Idéalement, il est donc recommandé de lui faire parvenir un brief détaillé concernant les actions à mener (quantité de contenus à publier, format, prise de parole, ton, etc.) tout en lui permettant de faire preuve d’une certaine liberté créative qui saura parfaitement toucher son audience. Les publications Instagram peuvent être davantage travaillées par exemple, tandis que les stories sont faites pour laisser place à plus de spontanéité.
4. Définir les conditions de partenariats
Plusieurs possibilités de partenariats s’offrent à vous, selon les influenceurs que vous avez choisis. Les conditions du partenariat dépendent bien souvent de la « taille » de l’influenceur.
Les nano-influenceurs
Le nano-influenceur est considéré comme un influenceur au même titre que les autres. Il a pour objectif d’influencer (cela va de soi), mais de façon un peu différente. Il travaille notamment sur la proximité avec sa communauté et est moins concerné par un retour sur investissement précis généralement demandé par les entreprises.
Les micro-influenceurs
Beaucoup de marques ont tendance à vouloir viser les « gros » influenceurs puisqu’ils sont associés à une très grande visibilité. Cependant, les micro-influenceurs (- de 50 000 abonnés) possèdent un taux d’engagement très intéressant. Ils sont aussi généralement considérés comme étant plus authentiques car plus proches de leur communauté !
Avec ces deux premiers types d’influenceurs, on privilégiera davantage les partenariats non payants. Autrement dit, la marque procède à un envoi de produits gratuits en échange de publications et / ou stories Instagram de la part des influenceurs.
Les macro-influenceurs
Les macro-influenceurs, quant à eux, possèdent au minimum 500 000 abonnés. Ils sont en capacité de toucher une audience très large et bénéficient d’une grande notoriété.
Dans le cas des macro-influenceurs, il est nécessaire de négocier un partenariat payant. En d’autres termes, l’influenceur sera rémunéré selon ses tarifs par la marque en échange d’une production de contenus pour la promotion de ses produits ou de ses services.
Enfin, des éléments autres que financiers sont à prendre en compte et à renseigner lors de la mise en place d’un partenariat, tels que :
- Renseigner les hashtags ou les mentions de contenus sponsorisés ;
- Définir une date butoir pour la production de contenus ;
- S’assurer du droit de réutiliser les contenus produits par l’influenceur sur les comptes de la marque.
Apprenez à tirer avantage de vos collaborations avec les influenceurs : n’hésitez pas à leur demander de réutiliser leurs contenus pour vos propres comptes entreprise ! C’est une réelle valeur ajoutée pour vos pages. En effet, cela peut apporter une touche de créativité différente au sein de votre ligne éditoriale et donc de « rafraîchir » un peu vos contenus. Cependant, il vaut absolument veiller à avoir les autorisations nécessaires pour utiliser les images et les contenus créés par des tiers.
Vous connaissez maintenant toutes les étapes à suivre afin de mettre en place votre stratégie social media et d’influence sur Instagram ! Cette technique marketing peut vous permettre de diffuser un contenu créatif, de gagner en notoriété et en visibilité pour votre marque. Il s’agit toutefois d’un travail laborieux afin de trouver les bons influenceurs, de partager les bons contenus avec les bons formats, d’analyser précisément votre retour sur investissement… Si vous ne souhaitez pas vous en charger en interne, vous pouvez toujours faire appel à une agence spécialisée qui saura mettre à profit son expertise pour la réussite de votre projet !
Alors, prêts à vous lancer ?