Comment publier sur Instagram depuis un pc ?
Lancé en 2010, Instagram est le réseau social visuel par excellence, construit notamment autour du partage d’innombrable photos et vidéos. Depuis 2012, le service a été racheté par Facebook, qui en est depuis le propriétaire.
Petit rappel : que fait-on concrètement sur Instagram ?
Il possible de suivre les utilisateurs qui vous intéressent, ce qui par la suite, générera un flux d’actualités sur l’onglet principal, faisant ainsi défiler les publications les plus récentes – basées sur un algorithme précis en fonction des posts dits « recommandés » – de vos abonnements. Avec, de toute évidence, la possibilité d’interagir en commentant ou en likant ces dernières.
Depuis 2016, l’application a également lancé les stories : fonctionnalité permettant de publier du contenu visible uniquement pendant 24 heures, apparaissant en haut du fil d’actualités. Avec cette nouvelle option, Instagram a souhaité faire en sorte que ses utilisateurs puissent poster des photos ou des vidéos de façon plus spontanée, un peu moins soignée.
Instagram, aujourd’hui, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois ! Ce réseau figure parmi les plus fréquentés, notamment par les jeunes (71 % des utilisateurs de la plateforme ont moins de 35 ans) et où plus de 100 millions de contenus sont postés chaque jour. Il est donc devenu aujourd’hui très difficile pour les entreprises de s’en passer pour leur stratégie social media, si elles souhaitent se rendre visibles auprès de leur cible !
Cependant, et comme il l’a été évoqué brièvement plus haut, Instagram est avant tout une application mobile… et fonctionne comme telle. La publication de ces contenus variés se fait donc, principalement, depuis un smartphone. Quelles sont donc les astuces à prendre en main pour parvenir à publier du contenu directement depuis un ordinateur et contourner cette limite ?
Source des chiffres : Hootsuite 2019
Koredge vous accompagne dans votre stratégie digitale et social media
Publier sur Instagram depuis un pc : les outils spécifiques
Il existe aujourd’hui de nombreux outils spécialement dédiés à la gestion des réseaux sociaux. Il est devenu tout aussi important d’avoir une présence active sur les différentes plateformes sociales que d’apprendre à les gérer efficacement, pour en tirer un réel profit. D’où l’incroyable expansion de ces outils, permettant de garder un œil sur l’ensemble de vos réseaux et favorisant une meilleure organisation pour la diffusion de vos contenus.
Quels sont leurs avantages ?
Ils permettent notamment de manier l’ensemble de vos comptes depuis une seule et unique plateforme, de gérer la publication et la programmation des contenus, mais aussi, pour la plupart, d’obtenir des statistiques quant à la stratégie social media que vous avez établie.
Hootsuite, Creator Studio (de Facebook), Agorapulse… nombreux sont ces outils vous permettant d’alimenter votre compte Instagram, directement depuis votre ordinateur ! Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Publier sur Instagram depuis un ordinateur : les navigateurs
Il existe plusieurs façons de publier sur Instagram depuis un ordinateur fixe ou portable. L’une d’entre elles consiste à « imiter » un terminal mobile, notamment par l’intermédiaire d’outils de développement du navigateur en question. Il faut cependant savoir que ces méthodes restent limitées, puisqu’il est uniquement possible de publier des photos, et ce, en temps réel.
Publier sur Instagram via Google Chrome
Premièrement, connectez-vous à votre compte Instagram. Cliquez ensuite sur les trois petits points en haut à droite de la page « Personnaliser et contrôler Google Chrome », puis sur Plus d’outils et Outils de développement.
Il faut ensuite cliquer sur Affichage, puis sur Outils pour les développeurs, et enfin, Outils de développement. Après cela, cliquez sur le bouton Toggle Device Toolbar pour imiter la navigation depuis un mobile, et choisissez alors un modèle de téléphone dans le menu Responsive. Vous y êtes !
Vous avez maintenant la possibilité de publier vos images et d’avoir également recours aux diverses fonctionnalités proposées par le réseau social : modifier l’image, ajouter un filtre, écrire une légende, insérer des hashtags, identifier un ou plusieurs utilisateurs, inscrire un lieu, etc.
Publier sur Instagram via Safari (Mac)
La manipulation est un peu plus courte cette fois-ci : il vous suffit de cliquer sur Développement, puis sur Agent d’utilisateur, et enfin de sélectionner « iPhone ». Le tour est joué !
Vous l’aurez compris, Instagram est aujourd’hui un outil incontournable qu’il est important, en tant qu’entreprise, de maîtriser pour vous rendre visible et atteindre vos objectifs.
Différentes solutions s’offrent à vous pour détourner cette fonctionnalité mise en place par Instagram. En appliquant ces techniques, vous pourrez notamment bénéficier d’une meilleure gestion de la diffusion vos contenus et, de fait, optimiser l’efficacité de votre stratégie social media !