Tierlist des outils du Community Manager
Community Manager, un métier souvent incompris, parfois ingrat, et pourtant indispensable à toute organisation dans l’ère du temps. Malgré les préjugés, le quotidien du CM n’est pas toujours de tout repos, entre la création de contenu, la publication, la modération, les publicités, les reportings, et ce sur plusieurs réseaux différents !
Ça, c’est si vous travaillez chez l’annonceur. Si vous êtes en agence et que vous avez plusieurs clients à gérer, c’est encore plus compliqué. C’est pourquoi le CM doit se reposer sur de bons outils (même si on le verra, on est parfois bien obligés de s’arracher les cheveux sur des outils à la c…) ! Ça tombe bien on vous propose aujourd’hui une tierlist des outils du Community Manager.
Petit aparté pour ceux qui ne connaissent pas le principe d’une tierlist : c’est une façon de classer visuellement des propositions en plusieurs rangs, de S (le meilleur), à F (le pire) en passant par A, B, C… C’est un format très populaire sur le web pour classer tout et n’importe quoi, ses boissons préférées, les meilleurs personnages d’un jeu vidéo, etc.
Dans notre tierlist, les outils seront évalués selon les critères suivant : fonctionnalités, prix, stabilité, ergonomie. On vous prévient à l’avance : le Community Manager chez Koredge est également monteur vidéo et motion designer, donc son avis peut être assez biaisé sur ces sujets.
A tier :
Ce serait dommage de commencer directement par le meilleur rang (S), donc nous commencerons par les outils de rang A : des outils très bons, complets et avec un bon rapport qualité-prix.
Adobe Photoshop
Peu importe l’entreprise ou le client pour lequel vous travaillez, vous aurez toujours besoin de Photoshop pour faire de la retouche photo. Avec ce logiciel, créer du contenu visuel est plus facile et rapide qu’avec des outils gratuits, l’ergonomie est bonne et l’outil est plutôt facile à prendre en main par rapport aux autres logiciels Adobe. C’est un outil payant mais vous pouvez acheter uniquement une licence Photoshop sans prendre l’intégralité de la suite Adobe si vous n’en avez pas besoin.
Agora Pulse
C’est un outil servant à programmer ses publications sur différents réseaux et à analyser les résultats. Il existe beaucoup d’outils similaires mais celui-ci est assez stable, a une bonne ergonomie, et en plus c’est français ! Il y a pas mal de stats même si celles-ci ne sont pas toujours parfaites (par exemple le nombre de commentaires sur les publications boostées ne remontent pas pour Instagram). AgoraPulse est moins cher que la plupart de ses concurrents. Sur ce genre d’outil, l’ergonomie est ce qu’il y a de plus important, et de ce côté-là l’outil a tout bon !
Swello
Comme AgoraPulse, Swello est un outil français de programmation de publications. C’est probablement l’un des outils professionnels les moins cher du marché. Un seul point négatif : il est difficile de vous y retrouver si vous gérer plusieurs comptes pour une même entreprise car seuls les logos sont affichés et non les noms. Sinon, pas de soucis c’est un très bon outil.
Trello
Trello est un outil de planification de tâches et d’organisation pour l’équipe. C’est très utile pour suivre l’avancement de vos différents projets, que ce soit avec vos collègues ou avec vos clients. L’outil est gratuit et a une bonne ergonomie : drag’n’ drop, personnalisation, etc. Il n’a pas vraiment de point négatif, il pourrait quasiment faire partie des outils de rang S.
Powerpoint
Pas besoin de vous présenter Powerpoint, pour un CM le logiciel sert surtout à faire des reportings ou à présenter des projets. Nous le mettons en A car l’outil est simple, pratique, efficace et les alternatives gratuites ne sont pas très bonnes.
Youtube Studio
Notre Community Manager s’en sert principalement comme un outil d’analyse des performances des vidéos et chaînes Youtube, les stats sont très complètes et affichées de manière intuitive. L’outil permet également de gérer les comptes Youtube (commentaires, thumbnails, sous-titres…) et propose un outil d’editing vidéo sommaire mais qui a le mérite d’exister. Enfin, on peut y trouver une bibliothèque audio avec des sons et musiques gratuites libre de droit, très utile !
B tier :
En B tier on retrouve des plateformes et outils très utiles et bien pensées, mais qui peuvent présenter quelques défauts.
Adobe Illustrator
Illustrator est beaucoup plus difficile à utiliser que son petit frère Photoshop, il est aussi beaucoup plus spécialisé. Pour ce qu’on est censés faire avec Illustrator, c’est-à-dire gérer les vecteurs et designer avec, l’outil le fait très bien et surtout mieux que les alternatives principales. Illustrator a cependant un défaut : il est beaucoup moins stable que Photoshop…
Adobe Premiere
Premiere est l’outil de montage vidéo de la suite Adobe. Il est assez facile à utiliser, instinctif et assez puissant. Vous trouverez beaucoup de plugins gratuits utiles et bien faits. C’est un outil Adobe donc il est payant mais le rapport qualité/prix reste plus attractif que la plupart de ses concurrents. Comme Illustrator, attendez-vous a ce que la plateforme crash de temps en temps.
Adobe AfterEffect
En B tier comme la plupart des autres outls Adobe, After Effect sert à faire du motion design, et c’est l’outil le plus puissant pour le faire. Vous pourrez faire tout ce que vous voulez en motion avec, mais c’est assez dur utiliser. L’outil est assez différent des autres logiciels Adobe donc vos connaissances sur ceux-ci ne pourront pas vous aider.
Hootsuite
Un outil de programmation de publications avec les meilleures statistiques qu’on a pu tester parmi ce type d’outils. La plateforme en elle-même est très bien, avec une excellente ergonomie. Hootsuite serait de rang A si ils n’avaient pas triplé leurs tarifs en un an 🙃.
Capcut
Un outil de montage vidéo gratuit, utilisé notamment pour Tiktok car utilisable autant sur desktop que sur mobile. L’outil n’est pas très avancé mais simple d’utilisation, vous pourrez y trouver plein d’effets prédéfinis très pratiques. Globalement l’outil est bien pour faire du montage quand on est pas monteur ou qu’on veut aller vite.
C tier :
En C tier on commence à retrouver des outils plutôt moyens, mais qui peuvent se révéler utiles dans certaines circonstances.
Canva
Canva est un outil de design pratique pour quelqu’un qui n’est pas graphiste, ou même pour quelqu’un qui a de l’expérience avec Photoshop et InDesign mais qui souhaite être plus rapide. L’outil reste relativement limité, même dans sa version Pro. En point positif, on peut citer que de plus en plus d’outils de programmation intègrent directement Canva, ce qui peut le faire monter en B tier à terme.
Tiktok for Business
Il s’agit de la plateforme de publicité de TikTok, l’outil est fonctionnel même si un peu lent. La facturation du budget publicitaire est laborieuse au début : TikTok n’hésitera pas à vous facturer 5€ par 5€ même avec plusieurs centaines d’euros de budget…
Excel
Le raisonnement est le même pour tous les outils de tableur. Ils peuvent être utilisés pour mettre en forme des calendriers éditoriaux et les partager aux clients. Cependant, les outils n’ont pas été prévus pour ça donc cela pourrait être beaucoup plus efficace.
Tweetdeck
Tweetdeck est l’outil de gestion de compte et de vérification des statistiques de Twitter. Nous le plaçons en C car l’ergonomie n’est pas incroyable, c’est même un peu le bazar. Les différents dashboards ont l’avantage de pouvoir être personnalisés.
Iconosquare
C’est d’abord un outil de statistiques pour vos réseaux sociaux, cela sert aussi à programmer vos publications. La plateforme a l’air plutôt bien mais leurs tarifs sont très élevés si vous gérez de nombreux comptes.
Buffer
Même commentaires que pour Iconosquare, ça a l’air bien mais c’est très cher.
InShot
Une autre application de montage de vidéo sur mobile. Cela reste assez limité et moins complet que Capcut à nos yeux.
D tier
On arrive aux outils qui ont clairement plus de point négatifs que positifs. Malheureusement on ne peut pas vraiment s’en passer.
Le gestionnaire de publicités Meta
La plateforme sert à créer, publier, et manager ses campagnes de publicités sur Facebook et Instagram. L’outil reste correct dans l’étape de création de publicités, mais la gestion ensuite devient beaucoup plus fastidieuse. Il y a beaucoup de stats mais il faut faire ses propres rapports pour que cela vaille quelque chose. Les fonctionnalités et l’interface changent tout le temps, ce qui fait qu’on est toujours un peu perdu. En plus d’un utilisateur à l’autre, l’expérience et l’interface peuvent être complètement différentes…
LinkedIn Campaign Manager
La plateforme de social ads de LinkedIn n’est pas très intuitive, les ciblages d’audience peuvent prêter à confusion. Il n’est pas toujours facile de savoir si une publicité tourne ou non. Il est compliqué voire impossible de modifier sa publicité une fois qu’elle est faite, on ne peut pas changer juste l’url de destination par exemple sans refaire le set up de la pub. Malgré ces défauts, nous sommes bien contents d’utiliser la plateforme pour nos publicités B2B !
F tier
On arrive aux outils qui nous donnent vraiment envie d’en finir avec le métier de Community Manager. Mais vous allez le voir avec les plateformes dont il s’agit, on est bien obligés de les utiliser.
Meta Business Suite
Que dire… En bon outil Meta on retrouve des bugs tout le temps et l’interface change tous les 2 jours. Souvent dans les statistiques il y a des informations qui ne veulent pas remonter. Il y a encore quelques mois on avait un export de stats qui était vraiment très complet, c’était le seul truc bien de la plateforme et ils l’ont retiré, on va péter un câble cet article est un appel à l’aide 😫 ! À part ça, on peut aussi programmer des publications à partir de la Meta Business Suite mais ce n’est pas très ergonomique, c’est pour ça qu’on utilise des outils tiers.
Facebook Creator Studio
On ne sait pas trop pourquoi cette plateforme existe encore. Il n’y a aucun avantage à utiliser le Creator Studio par rapport à la Business Suite, l’outil est clairement laissé à l’abandon. En plus l’ergonomie n’est pas très bonne.
S tier
On y est ! Après cette exploration du musée des horreurs des logiciels de CM, nous pouvons vous présenter nos outils préférés, ceux qui réconfortent nos Community Managers durant leurs longues journées de labeur.
Da Vinci Resolve
(Oui c’est très biaisé qu’un logiciel de montage soit en rang S !) Da Vinci Resolve est le meilleur rapport qualité / prix / simplicité d’utilisation / stabilité de tous les logiciels de montage vidéo. C’est comme si on mélangeait Premiere et AfterEffect dans un seul logiciel, qui a énormément de fonctionnalités tout en proposant une très bonne version gratuite. Da Vinci Resolve a également la possibilité d’ajouter de nombreux plugins très utiles. Standard de l’industrie en termes d’étalonnage, Da Vinci Resolve est moins pointu que Premiere et AfterEffect mais a le mérite de pouvoir tout faire, de manière simple qui plus est !
Notion
Notion est un espace de travail connecté parfait pour un CM car on peut y faire du traitement de texte pour noter ses idées, de la planification de tâches, des calendriers éditos, des to-do lists, du suivi de projet : en bref tout ce qui compose le quotidien du CM ! La version gratuite de Notion est déjà très complète et vous devriez l’adopter sans tarder.