Les objectifs
Créer un écosystème digital complet avec des sites vitrines et e-commerce dans plusieurs langages
Augmenter la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche
Mettre à disposition des équipes Nortene un outil durable pour gérer les informations produits et les distribuer à travers les différents sites.
Nortene
Créée au début des années 60, Nortene est une marque de jardinage qui accompagne les professionnels comme les amateurs dans la décoration, le jardinage et l’aménagement de leurs espaces verts. Produits, conseils et idées déco, la plateforme Nortene et les catalogues sont mis à jour au fil des saisons.
Nortene, marque majeure du jardinage
La marque Nortene ne vous est probablement pas inconnue : que ce soit dans les petites ou grandes surfaces elle a su s’imposer comme une référence dans l’aménagement et la décoration de votre jardin.
Nortene a l’avantage de pouvoir se reposer sur l’expertise industrielle du groupe Intermas, notamment dans la fabrication de filets et mailles plastiques. Cette expérience leur permet de proposer des équipements de jardinage de qualité professionnelle, accessibles pour tous en grande surface.
Par extension, la connaissance de la transformation plastique permet d’élargir la gamme avec des produits complémentaires d’aménagement extérieur : gazon artificiel, brise-vue synthétique ou encore panneau décoratif.
60 années de Recherche & Développement ont permis de rendre les procédés et les produits Nortene plus durables et éco-responsables que les autres acteurs du marché. D’ailleurs, le groupe Intermas a récemment obtenu la médaille EcoVadis pour leur engagement en faveur du développement durable.
Un écosystème digital complet et sur-mesure
Avec une large offre proposée dans 6 pays européens, Nortene a besoin d’un écosystème digital pouvant accueillir l’entièreté des références de la marque. Il faut également retranscrire des catalogues et des informations différentes selon les pays.
Pour répondre à ces besoins, Koredge a pensé et développé pour Nortene un outil PIM (Product Information Management) 100% sur mesure. Le PIM sert aux équipes de Nortene et du groupe Intermas d’outil de gestion centralisée de la base de données produits.
Notre client peut consulter et modifier toutes les caractéristiques des produits (couleurs, dimensions, descriptifs, médias attachés), générer des catalogues print, créer des flux de produits à destination des outils numériques du groupe (site spécifique à chaque pays, sites corporates, applications, …)
L’outil PIM fait l’objet d’une maintenance et d’une surveillance régulières afin d’assurer la mise à jour des produits et l’évolution de la plateforme selon les tendances et besoins.
Retranscris sur une multitude de sites
Cet écosystème géré par le PIM est présenté au public sur une multitude de sites internet, tous réalisés sur-mesure par Koredge. Chaque site répond à un objectif dédié et à une cible spécifique.
Les sites vitrines
www.nortene.fr, www.nortene.es, www.nortene.it, etc. Permettent de présenter les produits ainsi que les nombreuses pages de contenus : articles de blog, dossiers conseils. Ils permettent de générer du trafic SEO, inspirer et répondre aux éventuelles interrogations des internautes.
Les boutiques en ligne
shop.nortene.es, shop.nortene.fr réalisés plus récemment, à partir de 2020, avec le CMS Prestashop. Ils permettent de rentabiliser le trafic obtenu et de répondre à la demande croissante de la communauté « Où pouvons-nous nous procurer les produits Nortene ? » !
Les sites dédiés au B2B
Créés pour faire le lien avec les distributeurs de la marque, grandes surfaces, e-commerçants, etc.
Accompagnement webmarketing à la recherche de performance
La démarche digitale de la marque Nortene s’est appuyée dès le début sur un accompagnement webmarketing stratégique et opérationnel !
Les objectifs stratégiques : augmenter la notoriété de la marque, générer du trafic qualifié et fidéliser une communauté autour de la marque.
Les équipes Koredge ont travaillé sur toutes les étapes du funnel pour la marque Nortene en France, et en accompagnement sur certaines parties pour les autres pays :
- Notoriété : Social Media & Community Management, Display, Relation influenceurs
- Trafic : Référencement naturel (SEO), Blogging, SEA (Search Ads), Newsletter
- Conversion : Google Shopping, Retargeting, Mailing
Tout ce travail d’accompagnement des équipes Nortene se base sur des analyses concurrentielles et SEO (recherche de mots-clés, backlinks) annuelles ainsi que sur des reportings réguliers pour optimiser les performances.
Vous souhaitez transformer vos idées en une réelle stratégie de communication digitale ?
Faisons-le ensemble !