Divia mobilités
Dijon : territoire de plus de 24 000 hectares, Métropole comptant près de 255 000 habitants. La ville dispose de l’un des réseaux de transport les plus dynamiques de la région. Avec l’arrivée du tram dès 2012, la Métropole fait face à un besoin d’organisation et de développement de ses services de transport urbains. Opérateur majeur du transport public urbain de voyageurs, le groupe Keolis se voit alors confier l’exploitation de ce réseau, donnant ainsi naissance à la filiale « Keolis » à Dijon.
Accompagner la métropole de Dijon dans l’organisation et le développement de ses services de transports urbains. Gérer et connecter les différents flux d’informations du réseau (horaires, itinéraires, perturbations du trafic…)
Objectifs
- Créer une interface déclinable pour les différents modes de mobilité
- Installer la billettique en ligne
- Mettre à disposition les horaires en temps réel
- Permettre l’achat de titres de transport en ligne, règlement de PV
Missions
- Refonte graphique
- Création d’applications
- Interconnexion Vix
- Installation de la billettique
- Mise en place de l’outil TIM (Transport Information Management)
Date
Depuis 2007
Site Web
Installation de la billettique en ligne
Keolis Dijon Mobilités c’est 7 ans de partenariat avec Koredge afin de concevoir et faire évoluer l’ensemble de leur écosystème digital. Le premier challenge a été de mettre en place une billettique en ligne pour donner aux utilisateurs un accès direct depuis leurs ordinateurs et de plus en plus depuis leurs mobiles.
En 2012, l’agence réalise donc une refonte graphique et technique du site afin d’interconnecter le système billettique VIX. Le site, soutenu par des applications iPhone et Android permet via un compte client unique, de consulter les services liés aux déplacements ainsi que la commande et le rechargement de leurs cartes de transport.
Opération marketing à 2 vitesses
Pour donner de la visibilité à ces nouveaux dispositifs, Koredge a alors mis en place une campagne de communication ludique impliquant directement le public. Le jeu concours « Pass Ô Pass Divia » a collecté pas moins de 250 participations sous forme de vidéos appelées « Sketchs Divia », les participants se sont prêtés au jeu de l’improvisation, seuls ou à plusieurs devant la caméra pour interpréter et innover autour du slogan Divia.
Ces sketchs étaient ensuite proposés aux internautes sur un site évènementiel dédié et soumis au vote des utilisateurs qui choisissaient alors leur préféré dans le cadre d’un jeu concours.
À l’issue de cette refonte et de la mise en place de cette campagne, Keolis Dijon Mobilités a enregistré la création de 60 000 nouvelles cartes de transport.
Un partenariat solide
Installer la billettique en ligne fut notre challenge initial, depuis régulièrement enrichi par d’autres technologies évolutives et innovantes afin de faciliter la multimodalité. Ce projet nous a également permis de développer l’outil TIM (Transport Information Manager), une plateforme « by Koredge » centralisant toutes les informations et flux externes. Sur le projet Divia, le TIM a permis d’interfacer des outils de flux en temps réel tels que Trafic Report (alertes perturbations) ou encore Timéo (prochains passages).
Au fil des évolutions structurelles du réseau et de la ville (élargissement de la compétence gestion des transports aux parkings, vélos libre-service, parc vélos, fourrière, etc), Koredge accompagne Keolis Dijon Mobilités en enrichissant leur plateforme en ligne et en intégrant les nouveaux enjeux serviciels de Divia Mobilité.
Modules utilisés
- Calcul d’itinéraires
- Prochains passages « temps réel »
- Infos trafic
- Autour de moi
- Parkings publics
- Actualités/Événements
- CRM (demandes et réclamations)
- Vélo en libre-service
- Localiser mon véhicule
- Règlement PV
- Création / Modification d’un compte client « unique »
- Gestion des cartes
- Achat de titres
Découvrez notre méthodologie à travers nos autres études de cas
175000
voyages bus & tram par jour
Soit 44.9 millions par an
10
parkings en ouvrage
Près de 3900 places
40
stations vélos libre service DiviaVélodi
Soit plus de 400 vélos