Orizo
La Grand Avignon, communauté d’agglomération de 196 267 habitants, accueille chaque année près d’1,2 million de touristes. C’est pourquoi depuis 2012, le réseau de transports en commun de la ville se modernise pour préparer l’arrivée du tramway. En 2019, les travaux du tramway s’achèvent et l’ensemble du réseau se restructure. Ce besoin de réaménagement et de modernisation de l’ensemble du réseau de transport en commun est également passé par une volonté de créer un site et une application mobile pour les usagers du réseau.
Koredge prend alors part à la mutation des transports en commun avignonnais en réalisant le site web mobile first, les applications et la e-boutique d’Orizo.
Réaménager et moderniser la présence en ligne du réseau de transport du Grand Avignon : métropole de 200 000 habitants par laquelle transitent plus d’un million de touristes par an.
Objectifs
- Moderniser l’environnement digital du réseau de transport
- Améliorer l’expérience utilisateur (UX) pour les usagers
- Permettre aux usagers de gérer leurs abonnements et alertes en ligne
Missions
- Refonte graphique
- Création d’application
- Gestion des flux Cityway
- Module d’itinéraire interactif
- Mise en place de l’outil TIM
- Connexion au CRM
- Création d’un espace client
Date
Depuis 2019
Site Web
Création d’un site 100 % sur mesure
La société TCRA crée la marque Orizo en 2019, et c’est à cette occasion que Koredge se voit confier la création d’un site aux nouvelles couleurs du réseau de transport, dont l’une des missions est de s’intégrer naturellement à la nouvelle identité graphique des transports de la ville. En plus d’un travail graphique et esthétique largement approuvé par les utilisateurs du réseau, Koredge a développé un module de recherche d’itinéraire sur mesure. La ville d’Avignon souhaitait des modules à la pointe de la technologie pour faciliter les déplacements des usagers. C’est pourquoi la recherche d’itinéraire s’appuie sur une API Cityway, développée avec le framework vue.js et un fond de carte Openstreet map fournit par jawg.io, une plateforme 100 % française. Les utilisateurs peuvent donc rechercher l’itinéraire sur mobile ou sur desktop, depuis leur position, mais aussi déplacer en un clic leur point de départ et celui d’arrivée. Ce module d’itinéraire développé entièrement sur mesure en fait l’un des plus performants du marché.
Afin de faciliter l’organisation interne des équipes d’Orizo, nos équipes ont intégré la réception des formulaires de contact directement dans le CRM du réseau de transport.
Une expérience utilisateur améliorée
À la demande d’Orizo, Koredge a mis en place un certain nombre de fonctionnalités sur le site et les applications du réseau de transport avignonnais pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience complète, moderne et fluide. Ce projet nous a permis d’intégrer l’outil TIM (Transport Information Manager), une plateforme créée par Koredge, centralisant l’ensemble des informations et flux externes. Cet outil permet d’interfacer des modules de flux en temps réel, tels que les horaires de passage des transports (API Cityway) ou encore le module d’info trafic.
Dans une optique de modernisation des plateformes, notre agence web a mis en place une cartographie interactive des points de vente Orizo. De plus, un espace personnel a été mis à disposition pour gérer leurs abonnements, paramétrer leurs alertes sous forme de notifications, de SMS ou de mails, ajouter leurs arrêts favoris et bien d’autres fonctionnalités…
Un accompagnement au-delà d’un site web
Pour répondre au naturel besoin de mobilité des utilisateurs du réseau de transport d’Orizo et à l’utilisation des smartphones, nos experts techniques ont développé une application Android et une application iOS regroupant l’ensemble des fonctionnalités du site internet. La gestion des notifications se fait donc directement depuis l’application et rend plus fluide les déplacements des Avignonnais. Koredge a su répondre aux exigences d’Orizo en matière d’accessibilité pour le site ainsi que pour l’application. Les personnes atteintes de handicap sont donc en mesure de profiter des fonctionnalités numériques d’Orizo.
En ligne depuis 2019, les plateformes développées par Koredge ont été approuvées pour leur esthétisme et leur efficacité par les usagers des transports en commun d’Avignon.
Découvrez notre méthodologie à travers nos autres études de cas